Foire aux Questions
Je vais essayer suite à une discussion avec Pynki Floyd de recenser ici certaines questions importantes que j'ai poser à Fate mais qui apparemment ont handicapé certains joueurs de ne pas les savoir ou peuvent entrainer à des modifications de comportements ou de création de fiche quand au jeu lui même. Désolé de ne pas y avoir penser avant (en vrai je pensais que c'était de notoriété commune pour la plus grande partie d'entre elles, pour certaines maintenant que j'y pense ça ne doit pas être le cas).
J’essaierais de le tenir à jour en fonction des éléments que j'estime pertinent. Notez cependant que je ne fais pas partie du staff et que tout ce que je dit est potentiellement sujet à changement, et peu donc TOTALEMENT se trouver être invalide au moment où vous lirez ceci (au moins, au moment où je poste ça devrait être viable... a peu près).
Q: A la création de la partie, les vaisseaux cargo en configuration "ravitaillement" ne s'occupent que de fournir de la ressource "ravitaillement", c'est ça ?R: Non, ils fournissent toutes les ressources d'entretient et de ravitaillement basique, comprendre :
- Le ravitaillement R
- L'énergie E
- La bouffe N
- L'argent $
En d'autres termes, quelques que soient les bâtiments que vous produisez, ces derniers seront considéré comme n'ayant pas besoin de ces ressources pour s'entretenir, sauf si il s'agit de ressource rares / stratégiques.
Q: Le New-York est le vaisseau le plus rentable, ça veut dire qu'a prix égal c'est le meilleur ?R: Absolument pas. Ne me demandez pas l'explication exacte, je ne peux pas vous la donner mais sachez qu'a la création, 1 a 2 NY se font casser en deux par un cuirassé ou croiseur de bataille qui vaudront à proportion moins cher, mais nécessiteront plus d'entretient. Inversement, ces vaisseaux fasse à un feu trop nourris tomberont facilement et seront une grosse perte en terme de puissance de feu pour son empire si cela venait à venir.
Q: Tous les vaisseaux peuvent faire de l'exploration et des scans ?R: Non, au moment de la création, seuls les vaisseaux cargo (configuration colonisation) peuvent en effectuer. Vous pouvez les garder après votre colonisation à condition de ne pas récupérer les 5 CI qu'ils fournissent (la pop est quand même débarqué) afin de poursuivre vos explorations.*
Q: A quoi bon faire un scan de système quand on peut séparer sa flotte pour avoir plus de scans planétaires effectués en un an alors, et ainsi avoir plus d'informations ?R: A NE PAS séparer sa flotte justement. Ce n'est pas parce que les rounds durent 1 ans que vos vaisseaux ont le dont d’ubiquité dans le système où ils se trouvent. Si vous séparez votre flotte, vous irez bien plus vite dans un scan planétaire, aurez plus d'information, mais a contrario, si un groupe pirate (ou un autre joueur) s'en prend à une partie de votre flotte, il y a de bonnes chances pour que le reste n'ait pas le temps d'arriver que la rapine soit déjà effectuée.
Q: Et quid de l'exploration planétaire ?R: Si vous voulez effectuer une exploration planétaire plus rapidement qu'au rythme de 1 région / an, c'est vers les forces terrestres qu'il faut se tourner.
Q: Les gouverneurs peuvent-ils combiné leurs capacités afin de multiplier les bonus ?R: A part pour l'aura et l'autorité qui ne se cumulent pas, oui le gouverneur peut cumuler ses capacités. D'ailleurs, un jet d'aura raté n'empêche pas de tenter un jet d'autorité pour réussir à avoir quand même le bonus correspondant.
Q: Que se passe-t-il pour les héros scientifiques à leurs mort ?R: Du moment que vous leur avez fourni un bureau d'étude d'ici là, ces derniers sont en mesure de "survivre" en quelque sorte en fournissant une équipe de recherche de niveau équivalente (que vous pouvez représenter par un autre "héros" si vous voulez jouer la descendance) et donc de garder son niveau de recherche.
Q: Le ravitaillement (R) est-il important en début de partie, une fois nos vaisseaux de ravitaillement épuisés ?R: Oui et non, ça dépend ce que vous jouez. Un militaire trouvera cela très important, un économiste, beaucoup moins. En gros, si vous manquez de ravitaillement, vous ne serez pas obligé de décommissionner vos flottes, elles seront juste 25% moins efficace. Petit rappel de circonstance pour calculer votre besoin en ravitaillement :
- Troupe d'infanterie : 1R / round
- Vaisseau cargo : 1R / round
- Escadrons de chasseurs / bombardier / corvette : 1R / round
- Frégates : 2R / round
- Croiseurs & co. : 4R / round
- Vaisseaux capitaux : 8R / round
Q: Es-ce que l'Efficacité Totale de l'Entretient (ETE ou EET) ne fonctionne qu'avec les ressources de bases que sont l'énergie, le ravitaillement et les minéraux / minéraux précieux ?R: Non, ils fonctionnent pour tout les entretient (a l'exception des logements et de la bouffe), et par tous, j'entend TOUS : il vous faudra ainsi avec une bonne ETE moins de biomasse pour faire tourner votre usine d'engrais à rendement équivalent. Néanmoins, si vous troquez l'EMT pour l'ETE, vous aurez moins de ressources stratégiques à échanger avec les autres joueurs, encore une fois, c'est une question de style de jeu.
Q: Doit on faire une analyse des petits objets que Fate nous donne dans les systèmes (tout ce qui n'est pas "planètes") ?R: Non, il vous en donne un nombre approximatif et pour le coup c'est vous qui décidez au choix de ce que c'est entre comètes glacées et astéroide géocroiseur (comprendre "gros astéroïdes exploitables avec 4 cases colonisable max").
Q: Es-ce possible d'avoir plusieurs équipe travaillant en même temps sur un projet de recherche afin d'économiser des recherches technologiques ?R: Evidemment, non. Ce serait un abus du jeu et de son système pour accélérer le temps. Il est possible d'avoir plus d'équipe que sa limite de recherche et de jongler avec ces dernières afin de toujours avoir le bonus de "spécialité" doublé, y compris de jonglé d'équipe en plein milieu d'une recherche (toujours pour le même principe si la recherche nécessite deux ou plus spécialités), mais il n'est pas possible d'affecter plusieurs équipes à une même recherche en simultané.
Q: Combien de temps met un bâtiment à être construit ?R: Aucun, sa construction est instantanée mais le résultat de ses premiers travaux n'arrivera que l'année suivante (si vous construisez une mine en 4300, vous ne récupérerez des minéraux que pour le début du tour 4301). Donc logiquement, si votre usine se fait détruire l'année de sa création, vous perdez ET l'usine, ET sa production éventuelle.
Q: Es-ce qu'un joueur nomade a besoin d'augmenter son centre de gouvernement pour construire plus de vaisseau arche ?R: Oui et non, cela dépend de la direction que le joueur nomade veut emprunter. Si il veut concentrer toute sa flotte de vaisseau arche en un point sans jamais la séparer, il n'en aura pas besoin et des centres d'administration planétaires feront amplement l'affaire.
A contrario, si il veut scinder cette dernière en plusieurs entités, alors il sera effectivement nécessaire d'augmenter le centre de gouvernement.
Q: Est-il possible de stocker la CI dans les entrepôts comme les autres ressources de bases ?R: Oui et non. Vous pouvez stocker la CI dans les entrepôts à l'unique condition d'avoir au préalable spécifier ce que vous vouliez en faire.
Exemple: vous ne pouvez stocker 15 CI brut dans un entrepôts mais vous pouvez stocker 3 fermes hydroponique lvl1 pré-construite (ce qui reviens à 15CI).