Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Idéologies et politiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Nova Toscania

Nova Toscania


Messages : 343
Date d'inscription : 23/10/2010

Idéologies et politiques Empty
MessageSujet: Idéologies et politiques   Idéologies et politiques Icon_minitimeMar 14 Mai - 17:25

Organisation politique, Idéologies et factions politiques au sein de la Flotte du Projet Galères Spatiales


Bien qu'aux mains de plusieurs corporations qui se sont reconstitués à la suite de la chute du système de Procyion entre les mains fédérales, il serait faux de résumer le système politique en vigueur dans le projet Galères Spatiales à de simple lutte de pouvoir entre celle-ci. Ces derniers, bien que mût principalement par l'appât du gain, ont repris le système politique en place pour l'organisation de l'économie Procyionite, issu de siècles d'ajustements entre elles et visant à deux objectifs. Le premier garantir le maintien au pouvoir du groupe de Corporations qui s'y trouve en limitant le nombre d'initiatives permettant aux corporations les plus petites de s'élever où en rachetant et démantelant les plus ambitieuses. Le second vise à maintenir la population dans une dépendance vis à vis du système tout en réduisant au maximum le nombre de grèves.
Toutefois, si les Corporations sont d'accord sur l'essence même du système, la lutte se fait pour la suprématie économique sur le Projet et sur les meilleures méthodes à mettre en œuvre.

I Idéologies et factions politiques

Il existe de nombreuses tendances politiques parmi les grands patrons économiques du Projet, toutefois toutes ces tendances ne sont pas notables dans une étude de la politique du Projet Galères Spatiales. En effet, on peut classer les tendances en trois catégories :

les Tendances majeures, qui sont représentées au Conseil du Directorat
les Tendances mineures qui sont soutenues par des patrons importants sans être représentés.
Les micros tendances qui sont soutenues par des patrons de faibles importances ou dans la population, leur influence s'appuie sur les mouvements de grèves et vise plus à attirer l'attention d'un grand patron pour obtenir son soutien ou une mesure particulière qu'autre chose.



Les Tendances Majeures

les Libéraux-Conservateurs

Leader : Xénophon Rizarkis, Directeur Corporatif du PGS

Les Libéraux-Conservateurs sont la tendance politique la plus importante au sein du Projet. Au passage du trou noir de New Eden, ils sont aussi la faction la plus importante en nombre au sein du Conseil Corporatif.
Du point de vue politique, ils sont la faction la plus attachée à l'ancien fonctionnement dans le cadre du système de Procyion. Leur objectif, en maintenant la primauté des Corporations sur le Projet est de reconstruire une situation où la concurrence entre Corporations est limitée pour permettre l'enrichissement global du Projet. Notamment, c'est de ce groupe qu'est né l'idée de créer une flotte nomade, permettant grâce à l'interdépendance créée par la nécessité de maintenir la cohésion de la flotte une situation où les principales Corporations sont obligés de travailler ensemble pour maintenir la cohésion du Projet afin de garantir leurs intérêts propres.
Ils sont aussi l'une des factions qui ne rejetterait pas d'entrer la possibilité d'inclure le projet dans le cadre d'une reconstruction de  l'UEF à New Eden. Les Libéraux-Conservateurs pensent en effet que la meilleure manière de maximiser les profits du Projet est de s'appuyer sur une nation puissante à même de maintenir la paix entre les différentes factions qui pourraient émerger à New Eden.
Du point de vue sociétale, ils sont assez tolérants en terme d'évolutions sociétale. A condition que la population reste à la place qui lui est assignée et que toute évolution en terme de niveau de vie soit surtout dû à la croissance de l'économie du Projet.


les Libéraux-corporatistes
Leader : Manilia Aerburgia, directrice du Développement du PGS, Anasthase Castellanos, Directeur de la Propagande.

Les libéraux-corporatistes pourraient être ce que l'on considérerait comme une frange extrémiste des libéraux-conservateurs, qu'on peut considérer comme la troisième force au Conseil Corporatiste et la quatrième dans la population. Ils étaient plus favorable à la colonisation d'une planète qui permettrait à chaque corporation de s'y tailler un domaine quasi féodal. Ils sont aussi favorables à une situation où les freins pour la concurrence entre les corporations sont les plus minimes. Jusqu'à être favorable à une situation où une Corporation en perte de vitesse soit éliminé et subisse le châtiment des faibles, être démantelée et rachetée par ses concurrentes. Ils se moquent totalement de l'enrichessement global du Projet, pour eux, si une Corporation doit finir par dominer toutes les autres. Elle le fera. De fait, ils sont la faction politique la plus proche du fonctionnement des anciens mondes Corporatistes ce qui leur a notamment rallié les hautes sphères Bathuriennes. Dans leur esprit, le retour au fonctionnement Corporatiste doit permettre de pousser l'efficacité de l'humanité à son paroxysme.
Du point de vue sociétale, s'ils sont prêt à accorder au peuple tout ce qu'il veut pour un peu qu'il se tienne tranquille, ils sont aussi totalement opposés à l'amélioration du niveau de vie des couches les plus pauvres de la population. Pour eux, toute personne prête à faire les efforts nécessaires pour atteindre son objectif peut réussir à s'enrichir, sans que l'on ai besoin de garantir son niveau de vie.


Les socialo-libertariens
Leader : Aayim'puwow représentante du peuple Telaari au Conseil Corporatiste, Andrew Mathison, PDG des Chantiers de Néa Athina, représentant des Chantiers Navaux de Pallas

Les socialo-libertariens ou Fédéralistes sont la troisième faction la plus représentées dans la population et la quatrième force du Conseil Corporatiste.
Politiquement, ils sont la faction la plus favorable à une réintégration du Projet dans le cadre d'une résurgence de l'UEF. Au départ assez peu favorable à l'errance nomade, ils se sont rangés à l'avis des libéraux-conservateurs en opposition aux libéraux-corporatistes, dans la crainte que ceux-ci n'impose leur vision quasi féodale de l'organisation du Projet. Ils sont favorables à la mise en place d'un régime Républicain marqué par l'effacement des corporations et l'élection d'un Président chargé de diriger la destiné du Projet et d'un Parlement élu. A ce sujet, ils sont divisés sur le degré d'effacement des Corporations, certains comme le Directeur Mathison étant favorable au maintien des Vingts Majeurs comme force politique notable au sein du Parlement d'autre plus défavorable. Au final, politiquement, il forme un fourre-tout de nombreuses personnes favorables à une solution plus démocratique de la direction du Projet.
Socialement, ils sont favorables à l'augmentation des droits tant au niveau sociale que sociétale, notamment, ils sont pour la création d'un traitement minimal permettant sans condition aux membres du Projet de vivre et pour la réduction au maximum des lois, afin de garantir au maximum les libertés de chaque individu.



Le cas Particulier de la « Faction de l'armée ».
Leader : Commodore Panaïkos, Commandant militaire de l'UEFS Argo, Commandant militaire de flotte, Second au commandement de la flotte de défense du Système de Procyion.

La Faction de l'armée est un cas à part dans la politique du Projet des Galères Spatiales. En effet, le Commodore Panaïkos ne s'érige pas en réel leader politique. Il aurait pu, s'il avait voulu, faire arrêter les membres du Conseil Corporatif et instauré un régime militaire à son profit, chose qu'il a refusé pour préserver le Projet et surtout parce qu'il était conscient que l'efficacité de celui-ci était conditionné au vu de la forme choisie à la collaboration des forces militaires avec le gouvernement civil mis en place. Dans les faits,  la flotte constitue une force non négligeable, en plus de s'appuyer sur des équipages qui lui sont fidèles, Panaïkos peut s'appuyer sur une frange non négligeable de la population qui ne serait pas opposé à une intervention transitoire des forces armées pour maintenir le Projet et garantir le respect des valeurs de la FTU. De plus, les cinq représentants directs de la Flotte au Conseil du Directorat en plus du soutien de certains des représentants des Chantiers navaux de Pallas lui permet d'y constituer la seconde force politique.
Socialement indifférent sur la politique menée tant que la sécurité et l'ordre sont assurés dans le cadre du Projet et à l'intérieur de la flotte, il est également politiquement assez neutre et choisira généralement la solution la plus à même de maintenir le statut quo et l'intégrité du projet et de la Flotte. De fait, comme il l'a fait au cours du conseil Corporatiste de mars 4301, il joue souvent le rôle d'arbitre et de garant du bon fonctionnement des institutions mis en place.
Au moment de l'entrée de la flotte dans le trou noir, la Faction de l'armée est alliée avec les libéraux-conservateurs et soutien le gouvernement du Directeur Corporatif Xénophon Rizarkis.

[color=orange]Principales Tendances Mineures [color]
Revenir en haut Aller en bas
 
Idéologies et politiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conséquences des décisions politiques de la QTC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Deep Space Pioneer :: Administration et Archives :: Archives-
Sauter vers: